Diversité mais pas sans inclusion – Le nouveau défi RH

La diversité dans une équipe ou une entreprise c’est une composition avec des profils différents selon plusieurs critères tels que le genre, l’origine sociale, régionale ou ethnique, les croyances religieuses, la formation, la situation familiale, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, etc.

Des processus de recrutement et d’avancement sans discrimination créent nécessairement des équipes diverses, à l’image de la société dans laquelle s’inscrit l’entreprise.

La qualité du processus de recrutement et de gestion de carrière génèrera donc cette diversité. Ce processus et les décisions associées doivent alors se baser sur des critères objectifs de compétences, d’expérience, de qualification, de savoir-faire et de savoir-être.

 

Tout connaitre sur ce nouveau défi RH qui impacte le recrutement !

 

1.           Qu’est-ce que l’inclusion ?

L’inclusion c’est l’intégration de la diversité des salariés d’une entreprise dans un collectif de travail quelques soient leurs éventuelles spécificités.

 

Le management pour être inclusif doit repérer et reconnaitre les compétences professionnelles et mettre en œuvre les complémentarités de celles-ci. Il faut pour cela que les processus intègrent une gestion des talents objective, une surveillance quant aux éventuelles discriminations ou stigmatisations et le cas échéant un panel de services cohérents des besoins des salariés, tels que l’accessibilité, la garde d’enfants, l’aménagement des horaires, etc.

2.           Quelles sont les règles respecter concernant la diversité et l’inclusion ?

Bon à savoir : Les entreprises doivent, depuis 1982, respecter les lois Auroux qui interdisent de sanctionner ou de licencier un collaborateur en raison de certains critères (origine, sexe, situation de famille, appartenance à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou convictions religieuses, pour reprendre les termes de la loi). Le spectre s’est élargi au recrutement en 1993 avec l’article L1132-1 du code du Travail qui a été enrichi à la plupart des décisions de management telles que la réaffectation ou le reclassement, la classification, l’attribution de formation, d’intéressement et participation, d’actions, et le renouvellement du contrat, etc.

 

Voici la liste des critères interdits pour la sélection de candidats, difusée par le Ministère de la Justice sur Twiter :

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, ou qui disposent d’un délégué syndical, l’égalité professionnelle, la lutte contre la discrimination et l’inclusion doivent faire partie des sujets traités lors d’une des négociations annuelles avec les partenaires sociaux.

3.           Quels bénéfices de la diversité et de l’inclusion pour l’entreprise ?

Le travail représente une partie importante de l’existence de chacun, l’entreprise peut donc occuper un rôle social en offrant un cadre d’ouverture à la diversité et de développement de l’inclusion. Cette fonction est profitable à la société humaine mais aussi bien sûr à l’entreprise qui la réalise.

 

Pour aller plus loin, quels sont les indicateurs qui impactent l’inclusion ?

 

L’adéquation au marché
Une entreprise disposant d’un niveau de diversité cohérent de la société dans laquelle elle produit et vend, percevra mieux son environnement et donc les attentes du marché, elle construira alors naturellement une offre plus en adéquation avec les attentes de ses clients et prospects.

 

La créativité
Les angles de vue différents apportés par la diversité et leur synergie apportée par l’inclusion favorisent la créativité. Des études ont montré que la mixité accroît concrètement l’intelligence collective et la capacité du collectif à appréhender avec originalité et pragmatisme des problématiques complexes.

La performance
Là aussi des études ont montré que la mixité développe la performance des équipes. Un rapport de McKinsey, mesure à 15% la surperformance financière des entreprises les plus égalitaires en matière de genre par rapport aux entreprises les moins égalitaires. Concernant la diversité ethnique, le chiffre atteint à 35 % !

La cohésion
Favoriser la diversité, c’est paradoxalement favoriser l’expression de correspondances et à de complémentarités inattendues. C’est la raison pour laquelle les politiques de diversité sont inséparables des démarches d’inclusion : c’est l’inclusion qui permet à la diversité de développer tout son potentiel.

L’image
De plus en plus nombreux consommateurs s’intéressent aux valeurs que véhicule une entreprise avant de lui acheter ses produits ou services. Une entreprise dont la structure des équipes à tous niveaux de hiérarchie est à l’image de la société à plus de chances de gagner cette clientèle. Cette image a aussi un impact sur la marque employeur et donc sur la facilité pour l’entreprise à recruter de nouvelles compétences. Les candidats sont maintenant très vigilants à ce que leur futur employeur ait des valeurs et des méthodes compatibles de leur vision du monde et de la société. Un management inclusif sera un atout majeur de recrutement.

C’est un cercle vertueux : plus de diversité à l’embauche, meilleure efficacité, meilleure image, meilleur recrutement, etc.

 

Notre conseil : Vous pouvez en entretien poser la question des actions misent en place par l’entreprise pour favoriser la diversité.