La crise sanitaire et les contraintes qu’elle a apporté sur les déplacements et de façon générale sur nos possibilités de nous rencontrer a poussé une grande partie des entreprises à la digitalisation accélérée des processus, parmi ceux-ci, le processus de recrutement a évolué significativement.
Au vu du retour d’expérience de l’année 2021, qui montre que la grande majorité des recrutements d’employés et cadres a été réalisée à distance, un consensus est en train de s’établir. En effet, force est de constater que, même si la rencontre physique apporte un confort supplémentaire, l’ensemble des actions, de la sélection du candidat à la signature du contrat, peuvent être réalisées hors de la présence physique des intervenants à l’aide des plateformes de communication et éventuellement d’outils RH spécialisés.
Cette agilité, initialement forcée, n’est-elle finalement pas devenue un atout, une opportunité pour les recruteurs et les candidats ? Les gains de temps apportés permettent de fiabiliser le processus, en effet, les délais entre les différents entretiens sont réduits tant il est plus facile de trouver un créneau d’une heure quel que soit le lieu plutôt que de plusieurs heures en incluant le temps de trajet. La réduction des déplacements est, de plus, vertueuse pour l’environnement et diminue aussi les coûts pour le candidat et l’entreprise. Ce mode de fonctionnement permet aussi une plus grande discrétion dans le processus et une plus grande fluidité. Les meilleurs talents sont ainsi plus rapidement identifiés et sélectionnés.
Ces résultats devraient convaincre tous les acteurs du bienfondé de poursuivre dans cette voie de l’agilité digitale, en espérant que cela reste un choix et ne redevienne pas une contrainte. Il semble que ce soit le sens de l’histoire et que la crise sanitaire aura eu un impact durable sur nos habitudes (télétravail, moins de déplacements professionnels, etc.). Les derniers recruteurs à ne pas avoir franchi le pas de la digitalisation vont devoir accélérer pour rester concurrentiels pour le recrutement des meilleurs talents et donc concurrentiels sur leur business.
Plus rapide, moins cher, plus vertueux, en un mot, plus efficace, voici donc un gain probablement durable de la crise sanitaire.