Voici 6 questions indispensables à poser en entretien pour bien comprendre la culture d’entreprise de votre futur employeur !

Découvrez tous nos conseils pour réaliser au mieux cet exercice périlleux.

  1. Quelles sont les valeurs mises en avant par l’entreprise ?
  2. Ces valeurs sont-elles appliquées et comment cela se concrétise dans le quotidien des collaborateurs ?
  3. Depuis combien de temps travaillez-vous chez ——– ?
  4. L’évolution interne est-elle favorisée dans l’entreprise ?
  5. Quelles sont vos actions pour favoriser la diversité ?
  6. Votre entreprise est-elle engagée pour l’environnement, et de quelle manière ?

Bon à savoir : L’article 1835 du code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts. Cette modification consacre les engagements pris par nombre d’entreprises au titre de la responsabilité sociale et environnementale. La raison d’être est le projet de long terme dans lequel s’inscrit l’objet social de l’entreprise. La consécration de cette notion dans le code civil incite les entreprises à être plus orientées vers le long terme.

Découvrez sans plus attendre les 6 questions indispensables à poser au cours d’un entretien d’embauche pour vous aider à rejoindre la bonne entreprise.

1.Quelles sont les valeurs mises en avant par l’entreprise ?

En listant les valeurs de sa société, le recruteur mettra en avant les priorités de l’entreprise en termes de culture. C’est un bon moyen de vérifier si la culture de l’entreprise est en adéquation avec vos convictions.

 

  1. Ces valeurs sont-elles appliquées et comment cela se concrétise dans le quotidien des collaborateurs ?

Il est possible aussi de demander comment cela se décline dans le quotidien des salariés. Cette question demandera au recruteur de trouver des exemples concrets ce qui vous permettra de mieux analyser ce qu’il y a derrière ces énoncés parfois un peu politiquement corrects et pas toujours précis.

 

La spontanéité ou non de la réponse sera un élément important au-delà du contenu de celle-ci. Elle est spontanée ? C’est que l’entreprise investit clairement dans sa culture d’entreprise. Elle est plutôt vague ou hésitante ? Cela peut-être le signe d’une politique qui manque de clarté, d’authenticité, d’actions concrètes, ou mal expliquée aux salariés.

  1. Depuis combien de temps travaillez-vous chez ——– ?

Cette question directe et personnelle, qui sera plutôt à poser à celui qui serait votre futur responsable hiérarchique qu’à un interlocuteur RH, vous apportera des éléments sur le rapport qu’ont les salariés à cette entreprise. La façon dont votre interlocuteur répondra sera significative, présentera-t-il son parcours ou donnera-t-il juste un nombre d’années ? Son évolution dans la société et surtout la façon qu’il aura de présenter son parcours seront des indications intéressantes, notamment sur la capacité d’adaptation de l’entreprise et sur son agilité.

 

De plus ce type de question aide à créer un lien et permet que l’échange ne soit pas à sens unique.

  1. L’évolution interne est-elle favorisée dans l’entreprise ?

Vous recherchez un travail dans lequel vos compétences pourront s’épanouir. Avoir le choix de changer pour valoriser ses compétences est clé pour la carrière de chacun et la possibilité d’évoluer sur un spectre large dans la même société est un critère pour certains salariés.

 

Pour répondre à ce besoin, la structure et le management doivent être suffisamment agiles. Il est donc utile de mesurer en amont de votre intégration quelle mobilités sont potentiellement possibles dans l’entreprise.

 

Voici quelques exemples de questions pour bien comprendre la politique de mobilité de votre futur employeur :

  • Il y a-t-il régulièrement des entretiens d’évaluation avec le management et les RH ?
  • Il y a-t-il un processus de pilotage de l’évolution des collaborateurs ?
  • La mobilité interne est-elle possible en dehors de l’équipe / service dans lequel je serai ?
  • Comment est utilisé le budget de formation ?
  • Un système de mentoring est-il proposé ?
  • Quels sont les critères que vous utilisez pour faire évoluer vos collaborateurs ?

 

Poser ces questions montrera aussi au recruteur que vous souhaitez vous projeter dans une collaboration au long cours. Il faut évidemment aussi rassurer l’employeur sur votre volonté d’investissement sur le moyen terme sur le poste proposé.

 

  1. Quelles sont vos actions pour favoriser la diversité ?

Cette question vous permettra de savoir si une réflexion et des actions sont engagées pour favoriser la diversité et l’inclusion.

  1. Votre entreprise est-elle engagée pour l’environnement, et de quelle manière ?

Grâce à cette question vous saurez si cette entreprise est soucieuse de préserver l’environnement et travaille à la durabilité de ces processus.