Comment faire un CV qui retient l’attention ?

Un recruteur reste en moyenne 30 secondes sur un CV lors d’une première sélection, lecture dite en diagonale.

78% des recruteurs éliminent un CV jugé trop difficile à lire ou pas clair (étude menée par le site HelloWork en 2019).

  • D’où la nécessité de rédiger un CV facile à lire rapidement.
  • Voici les quelques éléments de méthode indispensables.

1. Faire simple c’est être efficace !

A la lumière de ce qui est écrit en introduction, il apparait que l’originalité peut devenir contreproductive.

Pourtant on lit souvent qu’il faut se démarquer avec un CV original, cela peut être intéressant si le CV est communiqué dans un contexte privilégié, mais s’il faut passer la barrière d’une sélection de masse qui sera donc faite par un professionnel en très peu de temps, il faut lui simplifier la vie avec un format auquel il est habitué.

Un CV classique sera donc souvent beaucoup plus efficace, plus facile à faire, plus facile à lire !

Une interface connue évitera au recruteur un temps d’adaptation et éventuellement un moment d’agacement dans la recherche des informations utiles, il pourra alors selon une approche intuitive, utiliser un maximum du temps imparti pour capter un maximum de données sur votre parcours, vous donnant ainsi plus de chances d’être sélectionné.

Un CV qui sort trop des sentiers battus est en fait un obstacle entre le lecteur et les informations sur vous qu’il doit voir tout de suite.

 

Une mise en page classique avec sur la gauche les informations personnelles et sur la droite la partie principale déroulant l’expérience, la formation, les compétences et les centres d’intérêts sera en moyenne la forme la plus performante.

 

2. Hiérarchiser l’information pour en faciliter l’accès !

Dans le même objectif de simplifier le travail du lecteur/recruteur, il faut organiser l’information de façon à ce que son cerveau puisse la traiter avec le moins d’effort possible.

 

Les éléments clés du profil du candidat doivent pouvoir être saisis par le recruteur en un instant. Les points les plus importants du parcours doivent donc être mis en évidence au moyen de gras, taille de police, indentation, éventuellement couleur.

 

Plusieurs niveaux de hiérarchisation des données peuvent donc être mis en œuvre,

  • Niveau 1 : ce qui doit sauter aux yeux,
  • Niveau 2 : les informations qui seront lues que si le niveau 1 a retenu l’attention,
  • Niveau 3 : informations complémentaires, etc.

 

Nous sommes, là, toujours dans la même démarche de simplification, ce qui signifie qu’après avoir mis en évidence les caractéristiques les plus marquantes du parcours, il faut ensuite s’attacher à enlever les données superflues qui ne viendraient qu’ajouter du flou inutile.

 

Consulter des CV d’autres personnes en se mettant ainsi dans la position d’un employeur recherchant des compétences est un bon moyen de comprendre ce qui est important, secondaire ou carrément inutile.

 

3. Polices, tailles et couleurs, oui, mais pas trop !

Une fois le fond bien identifié, nous pouvons travailler un peu plus la forme du CV.

Les outils informatiques disponibles sont nombreux et offrent pléthore de fonctions évoluées. Là encore, sauf à postuler pour un poste de graphiste ou de communication numérique, votre CV n’est pas là pour démontrer vos capacités en bureautique.

 

Les couleurs et polices disponibles doivent n’être utilisées que pour participer de la démarche précédente de simplification d’accès, de hiérarchisation et de mise en évidence.

 

Le soupçon de design qui va être ajouté doit l’être dans cet objectif seul. Attirer l’œil, où il faut et dans l’ordre qu’il faut, pour une expérience de lecture plaisante et productive.

 

Pas plus de 2 polices

Pas d’originalité là non plus, une ou deux polices, choisies parmi les plus connues et le plus lisibles. Eviter les belles typos qui font plisser les yeux et chauffer le cerveau.

 

Pas plus de 4 tailles de police

Une pour le titre du CV, une pour les titres des rubriques et une ou deux pour le contenu, description du parcours par exemple.

 

2 couleurs

Une couleur pour l’essentiel du texte et une pour accentuer les informations qui doivent être absolument vues en première lecture rapide (titres de postes, technologies structurantes du profil, sociétés renommées, chiffres d’affaires pour un commercial par exemple, etc.). Les couleurs doivent être choisie avec un niveau de contraste suffisant, tous les écrans ne sont pas identiques et encore moins toutes les impressions papier.

Eventuellement une 3ème couleur peut être utilisée, mais dans ce cas, en remplacement de la plus petite police, toujours pour ne pas donner un sentiment de document brouillon.

 

4. Pensez pratique !

Votre CV sera lu, enfin, c’est l’objectif J. Mais avant il faut qu’il arrive au recruteur. Il est donc important de penser à tout le cycle de vie de votre CV.

 

Donc attention à la taille du fichier pour qu’il ne soit pas filtré ou trop long à ouvrir. Prenez garde aussi au format qui doit être cette fois encore le plus classique et usité possible. Gare à l’usage de photos dans votre CV, c’est lourd et pas toujours beau en cas de sortie sur une imprimante lambda.

 

Imaginez ce que fera un consultant dans un cabinet de recrutement, qui doit analyser des centaines de CV par jour, si le vôtre ne s’ouvre pas instantanément ?

 

Vérifiez notamment les lien hypertextes si vous en avez inséré dans votre CV. Testez l’impression pour être certain que tout le texte est imprimable et lisible, y compris en noir et blanc.

 

5. Enfin, faire relire et prendre des avis !

Vous aurez bien évidemment relu et challengé vous-même votre CV plusieurs fois pour arriver à un résultat qui vous semble présentable.

 

Alors, enfin, avant d’envoyer votre premier CV, il est facile et indispensable de le faire relire une ou plusieurs tierces personnes. Choisir, si possible des personnes ayant l’expérience de la sélection de candidat ou une expérience en tant que candidat elles-mêmes. Elles auront forcément le recul que vous ne pouvez pas avoir vous, sur votre propre profil et votre propre travail.

 

Lors de ces échanges, vous pourrez tirer profit de ces avis et optimiser votre CV, mais surtout ne perdez pas le focus sur l’objectif : faire simple et efficace 

Ainsi optimisé, votre CV aura plus de chances d’être identifié, lu et finalement sélectionné !